Kitesurf Diego
  • Author:lorren.christine

Kitesurf

La ville de Diego Suarez, située au nord-est de l’île de Madagascar, est une destination phare dans le monde du kitesurf. Elle se distingue par son mythique Varatraza (vent Malgache) soufflant sans interruption de mai à octobre, et ses plages de sable blanc qui en fait une des destinations prisées pour les riders du monde entier ! Les statistiques exceptionnelles de vent enregistrées en font l’un des 5 spots les plus ventés au monde.
De nombreuses écoles proposent des cours, allant de l’initiation au perfectionnement, ainsi que de la location de matériel pour les plus érudits. Il faut compter une dizaine d’heure de pratique encadré pour devenir autonome dans la pratique, dès lors vous deviendrez un des membres de la grande communauté des kitesurfers ! Il faut savoir que le kitesurf est une activité qui peut se pratique des l’âge de 8 ans jusqu’ à 65 ans (voir plus selon la condition physique).
Premier arrêt, la baie de Sakalava. Située à une quarantaine de minutes de Diego Suarez, c’est un lieu chaleureux et idyllique. Les eaux translucides et peu profonde, et la barrière de corail empêchant bloquant les vagues à l’extérieur de la baie font de ce lieu un des meilleurs spots du monde et permet de dompter la force du vent en toute sécurité !
Après la session de kitesurf, la restauration se passe auprès des gargotes du village, pour goûter les salades d’avocats fondants, les délicieux poissons grillés fraîchement pêchés, ou encore le poulet coco “façon Malgache” dans une ambiance des plus chaleureuse.
En cas d’absence de vent (ça arrive !), prenez le temps de découvrir les charmes de la baie de Sakalava et son village, les hommes et femmes du village se feront un plaisir de vous faire découvrir cet endroit, en pirogue ou en randonné. Les fins de journées raviront les amateurs de sport, qui pourront s’exercer au beach-soccer avec les locaux, ou encore à la Slackline. La détente n’est évidement pas proscrite !
Autre spot d’exception au nord de Madagascar : La mer d’Emeraude. Accessible en pirogue depuis le village de Ramen, le spot de la mer d’Emeraude se distingue par son décor de carte postale et les immenses espaces dédiés à la navigation. Dans ce lagon bleu turquoise, vous trouverez tout pour satisfaire vos besoins de rider, de l’eau plate aux vagues. L’endroit se prête également à la plongée avec l’impression de plonger dans un véritable aquarium géant.
Grâce à ses eaux chaudes, le sable blanc du fond marin et la faible profondeur lui donnent une couleur verte émeraude, vous naviguerez tranquillement entre les tortues et les raies. Long de 8 kilomètres pour 2 de large, cette immense étendue aquatique est un des spots les plus inoubliable de la planète.
L’expérience du kitesurf à Madagascar est sans égale, tant au niveau de la qualité des spots, de l’accueil et du dépaysement !

No tags